TONIC ENERGY

Actualités

Actualités sur l'innovation du photovoltaïque

ACTUALITES

DU PHOTOVOLTAIQUE SUR LE TOIT DU POULAILLER

C’est une étape importante pour l’activité du Poulailler Kolly à Gonsans. Inauguré en novembre dernier, son nouveau hangar abritant quelque 20 000 poules est couvert par un toit sur lequel 162 panneaux photovoltaïques ont été installés. « Ça représente une puissance de 60 kwc », précise Jean-Frédéric Grau, patron de Tonic Energy, responsable du chantier. Autrement dit, à pleine puissance, l’installation peut produire jusqu’à 60 kW en une heure.

Poulailler énergivore

La pose des panneaux a duré près de deux semaines. Pour les gérants du Poulailler Kolly, la part de la dépense des panneaux et leur installation représentent environ 10 % du coût total de la construction du nouveau poulailler. « Pour nous, c’est une opération blanche qui sera amortie en 7 ou 8 ans. Elle va nous permettre de produire notre propre électricité et de revendre le surplus à EDF », assure Philippe Kolly, co-gérant.

Une exploitation de poules pondeuses a besoin d’énergie pour ventiler les lieux, faire fonctionner les automatismes qui assurent l’alimentation des gallinacés. Autre poste exigeant en électricité, l’extraction des œufs, ici catégorisés “plein air”, mais aussi de leurs fientes qui sont transformées en engrais, autre activité des gérants du poulailler.

Un secteur en pleine expansion

Le boom du photovoltaïque n’est pas une nouveauté. Au moment où la sobriété énergétique s’impose à tous, produire sa propre électricité tente de nombreux particuliers et professionnels. « Le marché est tendu », constate Jean-Frédéric Grau qui assure que son carnet de commandes est rempli jusqu’à début 2024. « Sur les installations en autoconsommation avec panneaux et ondulateurs, la demande a été multipliée par 4 ».

Du matériel haut de gamme, ajoute l’entrepreneur, qui offre deux garanties : 30 ans de durée de fonctionnement et l’assurance de la prise en charge des panneaux en fin de vie par une filière de démantèlement agréée.

L’entreprise de Vaudrivillers qui compte trois salariés s’est fait connaître par l’installation de traceurs photovoltaïques. Preuve de son expansion qui n’est pas étrangère à la crise actuelle de l’énergie, la société de Jean-Frédéric Grau cherche à s’agrandir. Un déménagement vers une autre commune du canton de Valdahon serait dans les tuyaux.

Plus d'informations

NOUVEAU

Faites encore PLUS d'économie sur vos factures d'électricité grâce à ce TRACEUR photovoltaïque robuste. Installation facile et rapide.

Plus d'informations